L’exploitation industrielle des microalgues

microalgues

Pierre Calleja est un pionnier de biotechnologie. Ces recherches démontrent que les microalgues possèdent le pouvoir de sauver notre planète. Ces micro-organismes qui se trouvent au fond des océans peuvent bien nous offrir une aide précieuse. De nos jours, ils sont utilisés en général dans l’exploitation industrielle pour la production du biodiesel, ce qui deviendra une alternative au pétrole.

Définition des microalgues

À la fois végétales et animales, les microalgues sont de minuscules organismes que vous ne pouvez voir qu’avec un microscope. Tout comme les plantes, les microalgues font de la photosynthèse, c’est-à-dire d’absorber le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère pour le transformer en dioxygène. Ces micro-organismes vivent dans l’océan depuis des milliards d’années. L’atmosphère terrestre dans lequel nous vivons est formée à partir de ces microalgues. Elles sont la base de la chaîne alimentaire. Si elles n’avaient pas existé, la vie sur la planète terre n’aurait jamais existé. L’écosystème de la planète terre dépend alors de ces microalgues. Il existe de milliers d’espèces de microalgues dans les océans. 30 000 espèces sont répertoriées et moins d’une dizaine d’espèces sont cultivées de nos jours. N’hésitez pas à cliquer sur Pierre Calleja pour plus d’informations concernant les recherches en biotechnologie par Pierre Calleja.

La raison de l’exploitation industrielle des microalgues

Les micro-organismes sont utilisés par des industries cosmétiques ou comme additifs alimentaires par exemple. Certaines variétés de microalgues possèdent une grande quantité de protéines alimentaires. Aussi, ces microalgues ont aussi le pouvoir de dépollution de l’atmosphère, car sa croissance nécessite une grande quantité de dioxyde de carbone. Depuis longtemps, la culture des microalgues est réalisée dans le but de produire des proies pour les poissons en pisciculture. Pierre Calleja a fait des recherches concernant le potentiel de ces micro-organismes. Ils sont capables de réaliser des réactions chimiques à ne pas sous-estimer. Des recherches continuent afin de mieux comprendre et de maîtriser leurs mécanismes de fonctionnement. C’est pour cette raison qu’elles sont utilisées dans beaucoup de domaines, allant du cosmétique, passant par les compléments alimentaires jusqu’aux biodiesels.

Les avantages et les inconvénients de la transformation des microalgues

Comme pour toute chose, la transformation des microalgues présente des avantages ainsi que des inconvénients. Parmi ces avantages, vous pouvez citer qu’elles possèdent des rendements meilleurs comparés à d’autres plantes oléagineuses. Vous n’avez pas besoin d’une terre arable lorsque vous cultivez ces micro-organismes. Pour une meilleure culture, vous aurez besoin d’une grande quantité de dioxyde de carbone, ce qui est idéal, car l’atmosphère dans lequel nous vivons deviendra alors plus saine. Le dioxyde de carbone provenant des usines ou des gaz d’échappement des voitures pourront être recyclés facilement. Concernant les inconvénients, elles ont besoin d’un ensoleillement et d’une grande quantité d’eau. Ils ne peuvent alors être cultivés que dans certains endroits seulement.

Remplacer de le démarreur de son tracteur
Matériels agricoles d’occasion pour trouver son bonheur