Quels sont les avantages et inconvénients d’un tracker solaire agricole ?

tracker solaire agricole

Face aux conséquences de plus en plus manifestes du dérèglement climatique, l'insistance sur la nécessité d'accélérer la transition énergétique est devenue une thématique qui fait régulièrement la une des médias. Souvent pointé du doigt, le secteur agricole est en quête de solutions qui lui permettent de concilier impératifs de production et défense de l'environnement. Dans cette optique, le recours aux énergies renouvelables encouragé et les panneaux photovoltaïques fleurissent dans les champs. Pour en optimiser le fonctionnement, des solutions innovantes ont été imaginées, parmi lesquelles le tracker solaire agricole.

Suiveur solaire agricole : définition et mode de fonctionnement

Aussi connu sous le nom de suiveur solaire, le tracker solaire se présente comme un dispositif motorisé dont la destination est de produire de l'énergie verte. De manière concrète, il se présente comme un panneau photovoltaïque pourvu d'un bras articulé. Véritable "tournesol mécanique", il est conçu pour suivre la course du soleil tout au long que dure la journée. En mettant à profit l'ensemble des heures d'ensoleillement, il est capable de capter le maximum d'énergie fournie par l'astre solaire. Ce type d'installation se rencontre essentiellement dans les fermes agrivoltaïques. Particulièrement gourmandes en électricité, les grandes exploitations agricoles ont en effet besoin d'une installation solaire qui puisse offrir le meilleur rendement. C'est chose faite avec le tracker photovoltaique agricole. Le principe de fonctionnement d'un tel dispositif s'inspire de l'héliotropisme. Ce phénomène naturel, dont les tournesols constituent l'exemple le plus remarquable, désigne l'aptitude de certains végétaux à orienter naturellement leur position en direction du soleil. Afin de reproduire ce miracle de la nature, le tracker solaire recourt à un mécanisme baptisé héliostat. Selon les chercheurs de l'université Toulouse-III-Paul-Sabatier, il permet "de suivre la course du soleil généralement pour orienter toute la journée les rayons solaires vers un point ou une petite surface fixe". On distingue deux types de suiveurs solaires agricoles disponibles sur le marché :

  • Le tracker photovoltaïque pourvu d'un axe : il s'agit du modèle le plus simple. Sa rotation d'est en ouest est calqué sur les mouvements du soleil afin de bénéficier du maximum de lumière.
  • Le tracker solaire avec deux axes : la production d'énergie est optimisée via un système qui, en sus de la rotation, assure la meilleure inclination possible du panneau photovoltaïque. La hauteur du soleil, qui varie au cours de la journée, est ainsi prise en compte pour une efficacité accrue.

Quels sont les avantages d'un tracker solaire pour l'agriculture ?

Si vous vous demandez comment tirer le meilleur profit d'une exploitation agrivoltaïque, n'hésitez pas à solliciter les conseils d'un courtier en énergie tel que Opéra Energie. Outre la possibilité de tester l'éligibilité de votre entreprise à l'autoconsommation, vous obtiendrez de précieuses informations sur les nombreux avantages d'un tracker photovoltaïque agricole :

  • La production d'une énergie renouvelable et économique : grâce au mouvement du tracker qui suit le parcours du soleil, les panneaux photovoltaïques bénéficient de la meilleure orientation possible. L'agriculteur tire ainsi profit de l'extension des plages de production d'électricité verte. Cette dernière sera mise à contribution pour assurer le fonctionnement de son exploitation et de ses machines. Les économies d'énergie réalisées sont notables.
  • Un rendement énergétique optimisé : d'après Engie, la production énergétique d'un suiveur solaire serait de 40 % supérieure à celle d'une installation photovoltaïque mise en place sur un toit. Quant à son rendement (c'est-à-dire la différence entre la quantité d'énergie produite et celle que reçoit le dispositif), il avoisine les 50 % (contre 13 à 18 % pour des panneaux solaires en toiture).
  • Un système adapté aux pratiques d'élevage : élément phare de l'agrivoltaïsme, le tracker photovoltaïque agricole est installé directement sur le sol. Il procure ainsi une ombre bienvenue aux animaux. Il se révèle particulièrement avantageux pour les élevages de volailles en plein air.
  • Une grande flexibilité : les trackers solaires sont des structures indépendantes qui ne nécessitent pas d'entreprendre des travaux sur un corps de bâtiment. Ils peuvent prendre place sur une grande variété de terrains. En outre, avec ce type d'installation, l'obtention d'un permis de construire n'est pas nécessaire.

Quels sont les inconvénients relatifs à l'installation d'un tracker solaire agricole ?

En dépit de ses réels atouts, un suiveur solaire agricole peut présenter quelques limites :

  • Un coût élevé : le premier inconvénient réside dans le prix qui est sensiblement plus élevé que celui d'une installation photovoltaïque traditionnelle. Ainsi, pour une grande ferme agrivoltaïque, le montant peut excéder les 200 000 euros. La raison tient à la complexité de la mise en place et à un nombre plus important de composants. Si vous craignez de ne pas disposer du budget nécessaire à l'achat d'un tel dispositif, un courtier en énergie saura vous indiquer quelle alternative est la plus efficace. Vous pourrez, par exemple, vous tourner vers un hangar solaire dont la construction est généralement prise en charge par une entreprise.
  • Un dispositif qui requiert un espace au sol conséquent : les trackers solaires ne sont pas adaptés aux toitures. Par conséquent, ils doivent être posés directement sur le sol. Cela peut s'avérer contraignant pour les exploitants qui ne désirent pas empiéter sur leur surface cultivable ou leurs pâturages. En outre, le mouvement constant du tracker implique de disposer de davantage d'espace que pour des panneaux solaires fixes.
  • Un entretien contraignant : les trackers solaires disposent de parties électroniques et mécaniques sensibles qui nécessitent des révisions régulières. Exposées aux aléas de la météo, les pièces mobiles sont davantage sujettes à l'usure et peuvent se gripper sous l'effet de la corrosion.

Face aux avantages et limites du tracker solaire pour l'agriculture, il apparaît crucial de bien réfléchir avant de se lancer dans un tel projet. Différents éléments devront être considérés, dont le taux d'ensoleillement, le coût énergétique, etc.

Quels sont les cultures les plus rentables ?
Les diarrhées du veau : un problème multifactoriel nécessitant une approche holistique

Plan du site