Agriculture biologique

comparateur agricole

Profiter d’un comparateur agricole directement en ligne

Depuis l’accroissement des sites web sur internet, les sites comparateurs sont les plus visités du fait qu’ils aident les utilisateurs de différentes manières à faire leur choix sur plusieurs choses. Plusieurs sites comparateurs en ligne existent dans le secteur agricole,…

Lire la suite

La modification génétique : un rejet catégorique pour l’agriculture biologique !

Malgré l’interdiction actuelle des OGM, l’agriculture biologique de demain sera génétiquement modifiée. En effet, les chercheurs soutiennent que c’est la solution idéale pour protéger l’environnement et satisfaire les enjeux de la sécurité alimentaire. Mais quels sont les risques potentiels d’une…

Lire la suite

Pourquoi les fermes et exploitations « bio » sont plus respectueuses du bien-être animal ?

Les fermes et exploitations « bio » sont munies d’encadrement rigoureux afin de respecter le bien-être animal. Des pratiques sont mises en œuvre pour atteindre ces objectifs. Zoom sur ces pratiques qui valorisent l’agriculture biologique et bien-être animal. Élevage bio : respectueux du…

Lire la suite

La gestion des mauvaises herbes et des parasites vue par l’agriculture biologique

En agriculture, les techniques pour lutter contre les adventices se diffèrent. L’agriculture conventionnelle opte pour l’éradication de ces derniers via l’intermédiaire des produits chimiques de synthèse qui sont plus ou moins nocifs. Tandis que la gestion des mauvaises herbes et…

Lire la suite

La gestion des sols selon les préceptes de l’agriculture biologique

L’agriculture biologique est un système de production agricole conciliant un haut niveau de biodiversité à des pratiques environnementales qui protègent les ressources naturelles et le bien-être des animaux. De nos jours, l’agriculture biologique répond à une demande croissante des consommateurs…

Lire la suite

Quels sont les fondements de l’agriculture biologique ?

L’agriculture biologique est en général caractérisée par un mode de production basé sur le souci des équilibres naturels. En effet, cette pratique limite l’usage d’intrants et exclut l’emploi des produits chimiques. Pour la société, l’agriculture biologique procure de nombreux avantages,…

Lire la suite

Petite Histoire de l’agriculture biologique depuis les années 50…

L’agriculture biologique est un mode de production particulière. Elle se caractérise par le recours à des pratiques de cultures respectueuses de l’environnement. Elle se distingue également de l’exclusion de l’utilisation des produits chimiques. Depuis son apparition, les bénéfices tirés par…

Lire la suite