Les avantages de l’agriculture de précision

Agriculture de précision

L’introduction des systèmes de programmation dans l’agriculture est de plus en plus courante. Cette technologie offre plusieurs avantages et permet d’optimiser de nombreux aspects de l’exploitation agricole. Du traitement sur mesure à l’installation de capteurs permettant de réunir diverses données, les applications possibles sont nombreuses. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de cette technologie qu’est l’agriculture de précision.

Définition de l’agriculture de précision

L’agriculture de précision est une notion qui a vu le jour aux USA vers l’année 1980. Cette époque coïncide en effet avec la modernisation de l’agriculture américaine. L’usage de produits phytosanitaires, d’engrais et d’eau a connu une forte croissance, ce qui a accentué l’importance de l’optimisation de l’utilisation. Les enjeux concernent non seulement la population, mais aussi l’environnement. Cette prise de conscience a mené au développement constant de l’agriculture. Dans cette optique, l’agriculture de précision a plusieurs finalités : analyse des parcelles et des méthodes employées pour mieux considérer leurs disparités. Par exemple, les besoins en eau et en engrais ne sont pas forcément les mêmes pour toutes les zones d’exploitation. L’agriculture de précision repose sur les technologies permettant à l’agriculteur de décider au mieux pour ses cultures. L’exploitation agricole raisonnée s’appuie désormais sur le traitement d’informations obtenues à partir des drones agricoles, des images satellites, ou encore d’une station météo connectée. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.latitudegps.com.

Agriculture de précision : un système gagnant-gagnant

Les applications novatrices offrent des avantages à la fois dans l’exploitation agricole et pour toute la société. En Europe par exemple, l’agriculture de précision est utilisée pour augmenter les récoltes grâce à une meilleure visibilité de l’état des terres et des caractéristiques des cultures. En effet, l’une des premières applications de cette technologie est la cartographie du rendement. Cela est possible grâce au suivi détaillé des matériels agricoles. Les capteurs de rendement utilisés depuis longtemps s’associent désormais au système GPS pour améliorer la qualité des relevés. Après une opération de calibrage, les capteurs gagnent en fiabilité et fournissent des données précises sur les variations de rendement. Par ailleurs, il y a la géocartographie, qui sert par exemple à évaluer la variété de plantes qui aurait plus de chances de pousser dans une zone définie. Par la suite, l’agriculture de précision aboutit à la durabilité de la production alimentaire. Les agriculteurs recueillent davantage d’informations concernant leurs cultures et leurs parcelles, de manière à utiliser de manière efficiente les ressources (pesticides, eau…). Sous l’effet combiné de l’accroissement du rendement et de la réduction des intrants, cette technologie innovante devient rapidement un investissement intéressant.

Agriculture de précision : des avantages à tout point de vue

Les innovations apportées par l’agriculture de précision ne se limitent pas aux besoins des cultures. Grâce à cette nouvelle technologie, les enjeux écologiques sont davantage respectés. L’environnement est mieux protégé, sans pour autant faire de concessions sur les exigences croissantes des consommateurs qui voient accroître leurs besoins alimentaires. Du côté des agriculteurs, les bénéfices sont très concrets : modulation des apports d’azote dans certaines cultures spécifiques comme le colza ou le blé, gestion optimisée de la fertilisation des parcelles… Il est indéniable que l’agriculture de précision contribue de manière significative à l’amélioration continue des méthodes utilisées en exploitation agricole. Les intérêts varient en fonction des métiers. Ainsi, en agronomie, le traitement des données permet de mieux connaître les types de sols, leur fonctionnement, leur potentiel et leurs propriétés fertiles. Du point de vue économique, les interventions sont mieux programmées, d’où les meilleurs rendements. Enfin, quel que soit le type de métier, la technologie offre un meilleur confort de travail à chaque poste et de la technicité accrue en matière de pratiques culturales.

Profiter d’un comparateur agricole directement en ligne
La modification génétique : un rejet catégorique pour l’agriculture biologique !