Pourquoi un perchoir pour poule ?

perchoir pour poule

Dans leur milieu naturel, les poules ont l’habitude de se percher. Elles trouvent souvent un arbre accessible pour y passer du temps en hauteur. Cette habitude répond notamment à une grande majorité de leurs besoins physiologiques. Un perchoir pour poule s’avère de ce fait indispensable pour leur cadre de vie. En effet, il existe de réels avantages de posséder un perchoir pour poules.

Protéger ses élevages contre les prédateurs

Un perchoir pour poule peut la mettre en hauteur afin de la protéger contre les éventuels prédateurs. Les comportements des animaux dans leur milieu naturel doivent être étudiés afin de reproduire le même environnement lorsqu’ils sont en élevage. Comme la plupart des animaux, les poules font tout en étant guidées par leur instinct de survie. Dans la mesure où se percher ne leur a pas profité, elles auraient arrêté de le faire. Toutefois, les poules cherchent toujours une branche ou une surface plane en hauteur pour se poser en sécurité. 

Un perchoir pour poule répond à ce besoin dans la mesure où le poulailler est construit au ras du sol. Ainsi, le perchoir permettra aux poules d’être plus éloignées du danger. Si un prédateur arrive à rentrer dans l’enclos des poules, elles seront des proies faciles lorsqu’elles se trouvent entassées sur le sol. Dans ce cas, les dégâts que vous constaterez après le passage du carnivore seront plus conséquents.

Perchoir pour poule, une question de hiérarchie

Il s’agit d’un fait encore méconnu pour la plupart des non-éleveurs. Un perchoir pour poule permet à cette dernière de vivre selon une ligne hiérarchique. Les poules prennent cette notion de hiérarchie très au sérieux. Celles qui se trouvent en haut de l’échelle hiérarchique se mettent sur les perchoirs les plus élevés. Ainsi, les niveaux les plus vulnérables sont laissés à celles qui se situent en bas de la hiérarchie. Les poules au rang élevé seront plus en sécurité sur le perchoir. Le fait de vivre en respectant la hiérarchie permet aux poules d’être en phase avec leur nature. 

En effet, cela contribue au rythme de leur développement et de leur reproduction. Celles en bas du perchoir monteront sur l’échelle hiérarchique au fil du temps. Avant cela, elles servent de guetteurs de danger. Ce sont les poules subordonnées. Sur la ligne de chaque niveau, elles s’organiseront pour se placer de manière à ce que celles plus importantes se mettent au milieu. Les deux poules de chaque extrémité seront en alarme de façon permanente. Elles bougeront en première lorsque vous entrez dans l’enclos. Elles auront cette disposition naturellement. 

Améliorer les conditions de vie des poules avec un perchoir adapté

Le perchoir pour poule est avant tout une installation où elle peut dormir confortablement. Si ce sont des bêtes qui s’allongent une fois la nuit tombée, le sol aurait été une surface idéale leur permettant de dormir en toute tranquillité. Toutefois, les poules dorment mieux en étant perchées. Ainsi, cet accessoire améliore les conditions de vie nocturne de votre élevage. En outre, les poules sont les souffre-douleurs des ectoparasites lorsqu’elles dorment au niveau du sol. 

En effet, les agents pathogènes ainsi que les bactéries qui prolifèrent sur le plancher du poulailler atteignent facilement les poules si elles ne sont pas en hauteur durant la nuit. Les parasites externes à l’instar des acariens et des poux se propagent largement moins lorsque les poules passent leur temps sur un perchoir adapté. Le sol de l’enclos n’est pas particulièrement hygiénique. La performance de votre élevage dépendra entre autres de la longévité de vos poules. Ce long cycle de rotation de génération ne s’acquiert qu’avec une hygiène soutenue au sein du poulailler. Un perchoir pour poule permet d’atteindre cet idéal.

Comment démarrer une nouvelle ferme réussie
15 erreurs de plantation nuisibles pour vos arbres fruitiers

Plan du site