Quelles sont les caractéristiques d’une exploitation agricole ?

Une exploitation agricole est une vraie entreprise qui a pour objectif de développer des produits agricoles. Faisant partie du secteur primaire, l’exploitation agricole est la base de toute industrie dans le monde. Le secteur agricole tient une place importante dans de nombreux pays. Il est donc nécessaire de connaître les différentes caractéristiques d’une exploitation agricole.  

Les qualifications requises pour créer une exploitation agricole.

Les travaux dans une exploitation agricole ne se résument pas seulement à s’occuper des animaux ou d’une plantation. Il s’agit de tout un complexe qui consiste à produire des produits agricoles, de gérer l’état financier de l’exploitation et surtout d’assurer au développement de vos activités agricoles. Dans ce cas, gérer des exploitations agricoless demande quelques qualifications importantes. En fait, vous devrez avoir au moins des expériences professionnelles dans le domaine. Néanmoins, vous pourrez suivre des formations indispensables en rapport avec votre exploitation comme les techniques agricoles. En plus de ça, une formation dans le management, la gestion et la comptabilité peut être un atout pour vous et votre plantation. Toutes ces qualifications peuvent vous aider à prendre en charge votre exploitation agricole et la développer. Il vous reste à bien choisir la zone dans laquelle vous allez implanter votre exploitation et les activités que vous voulez y effectuer.

Les statuts juridiques disponibles pour une exploitation agricole.

Comme pour toute entreprise, vous devrez choisir la forme juridique qui s’adapte le plus à votre situation et à vos exploitations agricoles. Le choix de ce statut juridique est très important, car il peut définir le régime fiscal auquel vous serez assujetti. Vous avez le choix entre une entreprise individuelle ou une société. Pour le premier cas, la protection de l’exploitant est très faible. En fait, votre vie personnelle est souvent confondue avec votre vie professionnelle. Vous serez responsables de toutes les dettes contractées par l’exploitation agricole. Néanmoins, il existe l’EIRL ou entreprise individuelle à responsabilité limitée qui offre une séparation de vos biens personnels avec vos biens professionnels. Dans le deuxième cas, c’est-à-dire une exploitation agricole sous forme de société, vous aurez plus de protection, car votre patrimoine personnel est bien séparé de votre patrimoine professionnel. Vous pourrez vous tourner vers la SCEA ou société civile d’exploitation agricole. Il est aussi possible d’intégrer le groupement agricole d’exploitation en commun ou GAEC. Et n’oubliez pas de créer EARL ou exploitation agricole à responsabilité limitée qui accepte comme membres des non-exploitants.

Les aides financières disponibles pour les exploitants agricoles.

Depuis quelques années, le secteur agricole a connu des crises qui ont poussé de nombreux exploitants à abandonner le navire. Face à cette situation, de nombreuses aides financières ont été mises en place pour aider les acteurs des grandes cultures à avoir une viabilité dans le temps. Les aides financières ont aussi pour but de pousser les jeunes diplômés à s’intéresser de plus en plus à l’exploitation agricole qui est un secteur vital pour le pays. Pour cela, vous avez les aides classiques à la création d’entreprise. En effet, vous pourrez bénéficier du crédit à taux zéro. Il est aussi possible de demander votre éligibilité pour l’ACRE ou aide à la création et la reprise d’entreprise. Par contre, dans le cas d’une exploitation agricole, diverses aides financières sont disponibles comme l’AITA ou accompagnement pour l’installation et la transmission en agriculture. Cette aide est réservée à des jeunes qui essaient d’entrer dans le domaine agricole. Il y a aussi les aides agro-environnementales pour toute exploitation qui essaie de promouvoir le respect de l’environnement. L’État a mis aussi en place une aide sous forme de capital qui permet de financer les jeunes agriculteurs. Le but est de permettre à la nouvelle génération de s’intéresser un peu plus au secteur agricole.   

Guide pratique sur le forum international de la robotique agricole
Remplacer de le démarreur de son tracteur