Remplacer de le démarreur de son tracteur

Démarreur tracteur

Le tracteur est un engin très pratique pour les travaux agricoles. Même si le véhicule est très fiable en général, il peut être sujet à des pannes. Le problème peut avoir plusieurs origines, mais le plus souvent, il vient du démarreur électrique. Il faudra alors le remplacer.

S’assurer que la panne vient bel et bien du démarreur

Le démarreur est un élément indispensable pour les engins équipés d’un moteur à combustion interne. En effet, il a pour fonction d’enclencher la mise en marche de ce dernier. Pour ce faire, le démarreur génère une force de rotation qu’il va ensuite transmettre au vilebrequin. C’est ce mouvement qui va permettre au moteur de tourner et de poursuivre sa lancée.

Les tracteurs agricoles sont généralement équipés avec un moteur diesel, car celui-ci est capable de fournir beaucoup de puissance à bas régime. De plus, il offre un bien meilleur rendement par rapport au moteur à essence. Il est ainsi idéal pour une utilisation en campagne. Mais le moteur diesel est aussi plus grand, et le taux de compression à l’intérieur des cylindres est beaucoup plus élevé. Pour pouvoir le mettre en marche, il faut donc énormément de puissance. C’est pour cette raison que le démarreur tracteur est souvent très grand.

Si votre engin refuse de démarrer, procédez à certaines vérifications avant d’accuser le démarreur. Un simple problème d’alimentation électrique peut aussi être à l’origine d’une panne. Le démarreur de tracteur a besoin d’électricité pour pouvoir fonctionner. Ainsi, il ne pourra pas fonctionner s’il n’est pas correctement relié à la batterie. Avant de procéder au démontage du démarreur, assurez-vous que le problème ne vient pas de cosses ou de câbles électriques mal branchés. Vérifiez également la charge de la batterie.

Retirer la pièce

 Après vous être assuré que c’est bien le démarreur qui est à l’origine de la panne, vous devrez procéder à son remplacement. Pour ce faire, vous devez commencer par retirer la pièce défectueuse. Si vous avez quelques notions en mécanique, il n’est pas nécessaire de faire appel à un mécanicien. De plus, vous pourrez ainsi réaliser quelques économies sur la main-d’œuvre.

Avant de vous atteler au démontage du démarreur, prenez le temps de bien lire le manuel d’entretien du véhicule. Vous y trouverez un schéma détaillé des éléments qui composent la pièce. Certains passages pourraient même expliquer comment vous devrez procéder. Si le manuel n’est pas assez clair, vous pouvez aussi essayer de regarder des tutoriels sur Internet. En faisant quelques recherches, vous trouverez facilement des vidéos qui expliquent comment retirer le démarreur de tel ou tel modèle de tracteur.

Lorsque vous retirez les vis et les écrous, essayez de ne pas les perdre, car vous en aurez besoin lorsque vous monterez le nouveau démarreur. Les personnes qui débutent en mécanique font souvent face à ce problème. Mais en prenant quelques précautions, vous pouvez facilement éviter les désagréments de ce genre.

Trouver des pièces de rechange

Une fois que vous avez démonté le démarreur de votre tracteur, vous pouvez enfin chercher la pièce de remplacement. Le plus sûr serait d’aller voir auprès d’un magasin spécialisé dans les pièces détachées pour engins agricoles. Lorsque vous serez face au vendeur, montrez-lui le démarreur que vous avez retiré, et demandez à obtenir le même modèle. Prenez toujours le temps de vérifier que la pièce qu’il a à vous proposer correspond bel et bien à celle que vous recherchez. N’hésitez pas à placer le démarreur neuf et celui de votre tracteur côte à côte, et essayez de voir s’il n’y a pas de différence, surtout au niveau des fixations.

Si vous n’avez pas envie de vous rendre chez un vendeur, vous pouvez aussi acheter le démarreur de votre tracteur en ligne. Mais vous devrez alors vous rendre sur un site spécialisé dans les pièces de rechange pour engins agricoles afin de minimiser les risques d’erreur de commande.

 

Quelles sont les caractéristiques d’une exploitation agricole ?
Guide pratique sur le forum international de la robotique agricole