Pneus de tracteur: quel est l’impact du diamètre?

Certains agriculteurs choisissent d’augmenter le diamètre ou la taille des roues de leur tracteur agricole afin d’augmenter ses performances. Deux pneus identiques pourront avoir des capacités de charge différentes selon leurs dimensions. Pour le labour, un diamètre important assure une optimisation de l’effort de traction et un meilleur contact avec le sol. Alors, choisir la taille et le diamètre des pneus de tracteur ne s’improvise pas.

Généralité concernant l’impact du diamètre des roues pour tracteur

Une comparaison faite entre deux diamètres de roues, avec les mêmes outils sur un même tracteur, a démontré que la consommation de carburant est moins importante. Par contre, un pneumatique pourvu d’un grand diamètre peut augmenter la capacité de traction. En augmentant les dimensions des pneumatiques de tracteur agricole, vous améliorez ses performances. Dès lors, comme leur surface de contact se montre plus large, les pneus tasseront moins le sol. Cela permet de réduire le patinage et la consommation. Attention, si le diamètre du pneu doit s’augmenter au maximum, il faut privilégier le diamètre de jante minimum afin d’avoir la possibilité d’assurer l’augmentation du volume d’air.

Pourquoi les tracteurs ont-ils des roues avant plus petites et arrière plus grandes ?

Les pneus avant d’un tracteur sont plus petits  pour offrir une meilleure maniabilité. Plus ils sont petits, plus le rayon de braquage est optimisé. Il est important d’adapter le diamètre de ces roues  à la traction donnée. Les pneus arrière doivent être plus grands de manière à garantir la bonne transmission de la puissance de la motorisation au sol et la propulsion du véhicule dans les champs. Tant que leur diamètre est suffisamment grand, la surface de contact entre sol et le pneu cramponné reste important. Ainsi, le diamètre et la taille des pneus pour les tracteurs agricoles ont un impact considérable sur leur effort de traction.

L’importance de la largeur et du diamètre extérieur des pneus de tracteur

Les pneumatiques destinés à l’agriculture sont plus complexes par rapport aux pneus de véhicule classique. Les roues agricoles doivent permettre au tracteur de respecter le sol et d’effectuer son travail à la fois. Alors, le diamètre de ces pneus doit être adapté à l’activité agricole concernée. L’optimisation de la rentabilité en dépend considérablement. Ensuite, la taille des roues présente une incidence importante sur le tassement du sol. Il existe des séries gros volumes et larges dont l’objectif  est d’entraîner la réduction de la pression et de garantir un bon niveau de traction. Cela permet de conserver la même circonférence de roulement et le même diamètre extérieur pour les pneus standards. Les roues ayant un grand diamètre extérieur offrent la possibilité d’augmenter les rendements agronomiques. Ces pneumatiques peuvent permettre d’économiser du carburant et du temps en ajoutant qu’ils contribuent à la préservation du sol.

Comment utiliser une serre de jardin ?
Quel type d’ensileuse choisir ?